Formation professionelle initale Opérateur/Opératrice de médias imprimés, reliure artisanale

Bien que rare aujourd'hui, la profession de relieur/relieuse existe toujours. Pour devenir des journaux, des livres et des brochures, les feuilles de papier doivent encore être rassemblées, soit à la main ou soit à l'aide d'une machine; des cartonnages de toutes sortes sont encore également réalisés à la main.

La profession de relieur/relieuse est fortement liée au monde des bibliothèques, et c'est en leur sein que le savoir-faire spécifique de générations de relieurs et de relieuses est heureusement conservé. La BN, grâce aux compétences de ses relieurs et relieuses et grâce à l'apprentissage quotidien par le travail pratique dans l'atelier de reliure et dans les magasins, permet d'effectuer une formation professionnelle d'Opérateur/Opératrice de médias imprimés, reliure artisanale, dans un environnement unique.

Contenu:
Apprentissage des travaux de base de la reliure selon les directives de formation professionnelle reconnues, possibilité de fréquenter une école professionnelle.

Conditions d'admission:

  • Scolarité obligatoire achevée.
  • Habileté manuelle.
  • Intérêt pour le travail avec les matériaux tels que le papier, le carton, la colle, le cuir et le parchemin. Esprit méthodique, sens de l'observation, esprit d'analyse et de synthèse, sens des responsabilités.

Début de la formation:
Les places d’apprentissage libres sont publiées dans la rubrique « Offres d’emploi ».

Taux d'occupation, durée:
100% y compris les cours à l'Ecole professionnelle de Berne. Apprentissage de 4 ans.

Rémunération:
1ère année d'apprentissage CHF 780.- , 2e année CHF 960.-, 3e année CHF 1460.-  et 4e année CHF 1720.-  brut/mois x 13

Dernière modification 22.12.2016

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/la-bibliotheque-nationale-suisse--tout-sur-la-suisse/formation/formation-professionelle-initale-operateur-operatrice-de-medias-.html