Livres

LITTÉRATURE

Publications des Archives littéraires suisses (ALS).


ART

Tell en point de mire

Mechthild Heuser et Irmgard M. Wirtz (éd.): Tell im Visier, Scheidegger & Spiess, Zurich, 2007
Mechthild Heuser et Irmgard M. Wirtz (éd.): Tell im Visier, Scheidegger & Spiess, Zurich, 2007

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse est en possession d'une vaste collection d'affiches qui jouent chacune à leur manière avec le mythe fondateur de Guillaume Tell, le déclinant sur un mode sérieux, artistique, comique, caricatural, moralisateur ou politique. Pour la première fois, ce fonds d'affiches (dont près de 150 spécimens sont reproduits dans le livre) fait l'objet d'une étude. Mechtild Heuser a choisi de traiter le thème de Tell à la lumière du drame de Schiller ; d'autres essais analysent la figure de Tell dans la littérature, de Schiller à Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt, Gertrud Leutenegger, Charles-Albert Cingria ou Otto Marchi, en passant par Jeremias Gotthelf. La publication aborde également le thème de Tell et le mythe suisse en général à travers le prisme de la peinture, du graphisme, de l'architecture et de la photographie. Elle nous présente aussi Tell dans la musique populaire et Tell en quête de lui-même sur le divan du psychanalyste.

Tell im Visier. Edité par Mechthild Heuser et Irmgard Wirtz. Edition Scheidegger & Spiess, Zurich, 2007. 396 pages avec près de 200 illustrations en couleur et en noir-blanc, broché, couverture avec rabat (48 francs, ISBN 978-3-85881-202-5).

Commande: info@nb.admin.ch (supplément pour les frais de traitement, de port et d'emballage); directement à l'accueil de la Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne (pas de cartes de crédit acceptées) ou en librairie.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/documentation/publications/livres.html