Les archives de Karl Gerstner

« De la même façon que Dürrenmatt camouflait la littérature sous l'apparence de romans policiers, je crée un art du quotidien sans contraindre les gens à fréquenter les musées » écrit Karl Gerstner en revenant sur l'activité de graphiste qu'il a exercée pendant plus de 30 ans.

Les archives des deux légendes suisses que sont Friedrich Dürrenmatt et Karl Gerstner se trouvent à la Bibliothèque nationale suisse. Gerstner est l'un des principaux acteurs du renouveau de la typographie, du graphisme publicitaire et du corporate design. En 1949 il fonde son propre atelier et décroche rapidement une commande de Ciba-Geigy. Là il fait la connaissance de Markus Kutter, avec lequel il fonde en 1959 l'agence de publicité Gerstner + Kutter. A l'arrivée de Paul Gredinger en 1963, l'agence se renomme GGK (Gerstner, Gredinger, Kutter) et devient dans les années 1970 une des principales agences suisses avec des filiales en Europe et aux Etats-Unis. C'est aussi Gerstner qui transforme en douceur mais de façon évidente la corporate identity de Swissair vers la fin des années 1970, lui donnant un nouveau logo et faisant évoluer son image jusqu'en 2000...

L'Office fédéral de la culture a décerné le « Grand Prix Design » 2012 à Karl Gerstner dans le cadre du « Prix fédéral de design ».

Les archives de Karl Gerstner, comme le fonds Friedrich Dürrenmatt, sont indexées dans la banque de données HelveticArchives. Elles comprennent des campagnes de publicité, projets et travaux préparatoires compris, des projets typographiques, des designs de livre et des éditions. Les sept films que voici donnent un aperçu de ces vastes archives.

dctp (Development Company for Television Program) [Gerstner, Karl; 1987]

Concept pour un trailer en dessin animé pour dctp, mandant : Alexander Kluge.

Distral (Logo et symbole) [Gerstner, Karl; 1980]

Les étapes du procédé d’impression additif pour les couleurs yellow, magenta, cyan

L’identité Swissair : le nouveau logo [Gerstner, Karl; 1978]

Limonade de Haensel Holzminden [Gerstner + Kutter; 1962]

« attention ! …nous allons démontrer une fois de plus à quel point la limonade aux essences de citron de Haensel Holzminden est bonne !

La matière première de Haensel Holzminden pour les jus de fruits est fruitée de la première à la dernière goutte.

Vos limonades sont plus fruitées, fraîches et authentiques quand vous utilisez les essences de citron de l’entreprise Haensel Holzminden. »

Holzäpfel Set transparent [Gerstner, Gredinger + Kutter; ca. 1964]

« La question était la suivante : comment adapter notre assortiment aux besoins de l’espace bureautique ? Comment créer des meubles qui s’insèrent dans le paysage bureautique ? Comment les réaliser pour l’ensemble du bâtiment ? La réponse : la nouvelle ligne de meubles de bureau. Elle s’appelle SET transparent. »

Holzäpfel INwand la paroi intérieure des bâtiments, des maisons et des pièces [Gerstner + Kutter; ca. 1962]

« Vous trouverez dans cette plaquette une solution nouvelle à un problème ancien. Le problème : construire des parois intérieures à partir de pièces standards. La solution nouvelle : INwand de Christian Holzäpfel KG. »

Holzäpfel PEN, invitation [Gerstner + Kutter; 1959]

« Cette longue ligne symbolise le chemin qui mène l’amateur éclairé du désir secret à l’information précise sur l’objet souhaité ;…PEN pour chaque bureau … toutes les lignes PEN, DHS 30 et DHS 300 sont développées par un spécialiste : le professeur Herbert Hirche, Stuttgart – et fabriqués par des spécialistes : Holzäpfel KG – naturellement, elles sont aussi vendues et présentées par des spécialistes. …Schacht + Westerich »

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/collections/cabinet-des-estampes/les-archives-de-karl-gerstner.html