FAQ

Qu'est-ce qu'un ISSN?
L'ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé qui identifie les publications en série de manière concise et sans équivoque. L'ISSN se compose de 8 chiffres dont le dernier est un caractère de contrôle qui peut aussi être la lettre X.
Exemple: ISSN 1660-7325
 
A quoi sert l'ISSN?
L'ISSN facilite la gestion automatisée des publications en série dans les maisons d'édition, les agences, les librairies et les offices de distribution du domaine de la presse. Les institutions gérant des références bibliographiques utilisent les notices du registre ISSN pour leurs catalogues. L'ISSN permet aux étudiants et aux chercheurs de donner les références précises d'une publication en série.
Accompagné de son titre-clé, l'ISSN est enregistré dans Helveticat, le catalogue de la Bibliothèque nationale suisse, ainsi que dans le Registre international de l'ISSN ; il permet donc la diffusion gratuite et mondiale de l'information sur la publication en question.
 
Quel est le lien entre l'ISSN et le code-barre? Et comment puis-je obtenir un code-barre?
L'ISSN peut être présenté sous forme de code GTIN-13, transformable en code-barre (EAN-13).
La notice suivante vous renseignera sur la façon de vous procurer un code-barres:

Le centre ISSN est responsable uniquement de l’attribution de l’ISSN. Si vous désirez de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à GS1 Suisse.

Qu'est-ce que le titre-clé?
Le titre-clé est le titre qui est associé à l'ISSN. Il ne peut pas être confondu avec un autre titre et, comme l'ISSN, il est unique.
 
Quand un ISSN est-il attribué?
 
L'ISSN peut être attribué soit à l'initiative du Centre ISSN, soit à la demande d'un éditeur ou d'un autre utilisateur de l'ISSN.
L'ISSN est étroitement lié au titre de la publication (titre-clé); si ce dernier change, un nouvel ISSN doit en général être attribué.
 
Comment obtenir un ISSN?
Pour obtenir un ISSN, il faut remplir le formulaire de demande d'attribution d'ISSN. Si la publication correspond aux critères d'attribution de l'ISSN, le nouvel ISSN peut être consulté dans les 72 heures à l'aide d'une recherche par titre dans Helveticat. Pour les publications purement électroniques, un ISSN n’est attribué qu’après leur parution.
 
L'attribution d'un ISSN garantit-elle le copyright/la protection du titre?
Non. Si vous avez des questions concernant la protection du titre, veuillez vous adresser à:
Combien coûte l'attribution d'un ISSN?
L'attribution de l'ISSN est gratuite.
 
Comment faire figurer l'ISSN ?
L‘ISSN doit être clairement visible, toujours introduit par le préfixe ISSN, si possible près du titre. Pour des éditions sur des supports différents, il est conseillé d'indiquer également les ISSN des autres éditions.
 

Exemple :  
Swiss journal of palaeontology
ISSN  1664-2376 (Print)
ISSN  1664-2384 (Online)

Où faut-il faire figurer l'ISSN?
Pour les publications imprimées : sur la couverture et la page de titre et/ou dans l'impressum.
Pour les publications électroniques sur un support physique (CD-ROM, DVD-ROM, etc.) : sur une source interne, p. ex. page de titre ou d'impressum.
Pour les publications en ligne : sur la page d'accueil ou d'impressum.
 
Comment procéder lors d'un changement de titre? / Combien de temps un ISSN est-il valable?
Un ISSN est valable tant que le titre de la publication ne change pas. Si le titre change, il faut demander un nouvel ISSN en remplissant le formulaire de demande d'attribution d'ISSN.
 

Quel est le lien entre l'ISSN et l'ISBN?
L'ISSN (International Standard Serial Number) identifie l'ensemble d'une publication en série, il est donc valable pour tous les numéros d'une revue, d'un journal, d'un annuaire ou d'une collection. Un ISBN (International Standard Book Number) en revanche sert à identifier un livre particulier.

Dernière modification 31.03.2015

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Centre ISSN Suisse
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse

Téléphone +41 58 462 89 23
Fax +41 58 462 84 63

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/bn-professionnel/centre-issn-suisse/faq.html