Le regard inconvenu – Michel Thévoz

Cette journée d’étude, qui aura lieu en ligne le 15 avril 2021, se propose de redécouvrir la pensée de l’historien de l’art et essayiste Michel Thévoz, dont le fonds a rejoint récemment les Archives littéraires suisses.

Michel Thévoz
Notes autographes de Michel Thévoz sur Louis Soutter
© Fonds Michel Thévoz, Archives littéraires suisses, Bibliothèque nationale suisse

Le nom de Michel Thévoz est désormais associé, à la suite de Jean Dubuffet, à la mise en valeur, théorique comme muséale, de l’Art brut. C’est à son initiative que l’on doit la création de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, dont il a assumé la direction entre 1976 et 2001. Mais Michel Thévoz est aussi l’auteur de près d’une trentaine d’essais qui, s’appuyant sur le regard de l’historien de l’art, n’hésitent pas à conjuguer les perspectives psychanalytique, anthropologique, linguistique et littéraire. Les essais de Thévoz portent un regard hors cadre, et souvent provocateur, sur ce que nos sociétés refoulent dans leurs marges : la folie et ses « expressions », le suicide, les arts mineurs et même l’académisme…

Les archives de Michel Thévoz ayant rejoint depuis peu les collections des Archives littéraires suisses, cette journée d’étude y voit l’occasion de redécouvrir, à travers les contributions de plusieurs spécialistes, l’apport de cette pensée « inconvenue » : sur l’Art brut, bien sûr, mais aussi sur l’écriture, sur la psychanalyse, sur l’« art suisse ». Une table ronde réunira en outre Michel Thévoz et Christophe Gallaz, à l’occasion de la parution de leur ouvrage à quatre mains.

Visite

15 avril 2021, de 9h à 17h

 

Organisation et contact :

En raison des mesures sanitaires en vigueur, la journée aura lieu en ligne.

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Fabien Dubosson
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 87 10
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ausstellungen-va/veranstaltungen-past/va2021/thevoz.html