« Quarto » – la revue des Archives littéraires suisses – consacre son dernier numéro à l’écrivain Jean-Marc Lovay. Ce sera l’occasion de revenir, en compagnie de Bernard Wallet, sur l’œuvre déroutante de l’auteur de « Polenta » et de « Aucun de mes os ne sera troué pour servir de flûte enchantée ».
Cet événement se déroulera en français et aura lieu le 13 juin 2019, à 18h, à Genève.
Bien que réputés difficiles, les récits de Lovay fascinent pourtant par leur puissance onirique et leur humour (souvent noir). Le lecteur qui s’y aventure trouvera pêle-mêle de la neige, des fougères qui pensent, des huttes, des archivistes, des baignoires, des pensions d’enfants et des palais postaux, de grandes mains de glace sur une terrasse, des infirmières androgynes, des pinceaux géants, des remorques, des colonels et quelques moutons maigres, des bourdons, des visages suspendus à un fil et des statues de renards blancs – entre autres rencontres. Tout ce petit monde valait bien un recueil d’études – le premier du genre consacré à ces textes singuliers. Mais par-delà le caractère ludique et virtuose de l’écriture, il s’agit aussi de montrer l’actualité « intempestive » de ces textes qui, par leur refus de maîtriser et de hiérarchiser le réel, interrogent notre rapport au monde.
Une discussion avec l’écrivain et éditeur Bernard Wallet permettra de revenir sur ces enjeux et d’évoquer, aussi, son amitié avec Lovay.
L’événement aura lieu à Genève le 13 juin 2019 à 18h, Librairie Le Rameau d’Or, Boulevard Georges-Favon 17, 1204 Genève. L’entrée est libre.
Visite
13 juin 2019 à 18h
Librairie Le Rameau d’Or, Boulevard Georges-Favon 17, 1204 Genève
Entrée libre
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Fabien
Dubosson
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 87 10
Fax
+41 58 462 84 08