Au bout de tous les lointains - Hommage à Annemarie Schwarzenbach à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance

Annemarie Schwarzenbach

Icône parfaite, Annemarie Schwarzenbach est aussi photographe. Son fonds photographique constitue l’un des trésors conservés par les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale. Le soutien de l’association Memoriav-Préserver le patrimoine audiovisuel nous a permis de digitaliser les presque 7'000 clichés pris par Annemarie Schwarzenbach. Les ALS les ont ensuite catalogués dans une nouvelle base de données et cet inventaire offre une identification des photographies assez précise pour permettre de reconstruire les itinéraires de ses voyages à travers trois continents : l’Amérique, l’Afrique et l’Asie.
Le choix que nous vous présentons ici suit Annemarie Schwarzenbach dans trois de ses grands voyages : à travers les états du sud des Etats-Unis, de janvier 1937 à février 1938, en compagnie de la photographe Barbara Wright Hamilton ; à travers la Perse, l’Afghanistan et l’Inde, lors de son quatrième voyage (peut-être le plus impressionnant ), en compagnie d’Ella Maillart, de mai 1939 à juin 1940 ; vers l’Afrique, enfin, lors de son dernier voyage qui la mena de Lisbonne vers l’Afrique de l’Ouest et le Congo, de mai 1941 à juin 1942.

A travers son objectif, Annemarie Schwarzenbach nous révèle le vrai lointain : elle-même.

Dernière modification 08.06.2008

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/actualites/galeries-d-images/au-bout-de-tous-les-lointains---hommage-a-annemarie-schwarzenbac.html