Expositions - Programme 2017

Sous réserve de modifications

Leonid Pasternak : croquis pour des huiles de Rainer Maria Rilke (propriété de la famille Rilke-Beyer)

Rilke et la Russie

Rainer Maria Rilke considérera sa vie durant la Russie à la fois comme une patrie et un paradis perdu. L’exposition trinationale traite de cette fascination : elle rassemble pour la première fois des documents conservés aux Archives littéraires allemandes et suisses, aux Archives Rilke à Gernsbach, dans les archives privées de Lou Andreas-Salomé à Göttingen, et dans les archives et collections russes. Elle est à voir du 14 septembre au 10 décembre 2017 à la BN.

Les lectures de Lénine. Le révolutionnaire à la Bibliothèque nationale

Entre 1914 et 1916, un journaliste et écrivain russe à la mise discrète fréquente la Bibliothèque nationale suisse. Un an après, cet « emprunteur » sera la figure de proue de la révolution russe. Une soixantaine de fiches de prêt nous renseignent sur ce que lisait Lénine à la veille de l’insurrection d’octobre. L’exposition est à voir à Berne du 26 juin au 26 août 2017.

tü-ta-too. L’oreille en voyage

Y a-t-il une sonorité particulière à la Suisse ? Personne n’est mieux placé pour le savoir que la Phonothèque nationale suisse, qui collectionne les sons et les accents du pays. L’exposition « tü-ta-too » propose un voyage dans le patrimoine sonore de la Suisse. Elle est à voir et à entendre du 14 mars au 10 juin 2017 à la Bibliothèque nationale suisse.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/actualites/expositions/expositions---programme-2017.html