Aller au contenu principal

Déménagement

Fermeture

Actualisé le 24 sept. 2026

En raison d'un événement, la salle de lecture sera fermée le jeudi 15 octobre 2026. Fermeture d’un mois pour cause de déménagement : Du 30 octobre à 18h au 29 Novembre 2026 inclus. Réouverture le 30 Novembre à 9h la nouvelle adresse : Monbijoustrasse 74, 3003 Berne.

Publié le 16 septembre 2026

Réunion du Cercle d’études Starobinski 2026

Event Date

17
nov.
2026
  • mardi 14:00 - 18:15
Centre Alexandre-Koyré
Place du Front Populaire
93300 Aubervilliers, France

Le 17 novembre 2026, le Cercle Jean Starobinski se réunit au Centre Alexandre-Koyré pour une journée d’études consacrée à l’article «Le concept de nostalgie» paru il y a 60 ans dans la revue Diogène.

Informations sur la manifestation

Conditions de participation

Pour participer en ligne voir lien à droite.
Salle 3.01 du Centre de colloques du Campus Condorcet

Langue de la manifestation

Français

Intervenants

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Stéphanie Cudré-Mauroux
Archives littéraires suisses
3003 Berne

L’article «Le concept de nostalgie» de Jean Starobinski, publié en 1966 dans la revue Diogène, est une référence majeure pour les historiens des sciences et des idées. Incontournable dans le domaine des études sur la nostalgie, ce texte est fréquemment victime d’un aplatissement dans la mesure où il n’est pas restitué en tenant compte du reste de l’œuvre – plus vaste – du Genevois portant sur la mélancolie, sous laquelle se range la catégorie de nostalgie. L’article de 1966 souffre également de certaines lacunes qui se sont perpétuées dans la littérature et qu’il s’agira de discuter ; la traduction anglaise de l’article présente également des distorsions qui exigent révision. Retour commémoratif, donc, mais retour critique aussi sur ce petit chef-d’œuvre !

Programme

14h00 : Accueil : Marie Thébaud-Sorger (Centre Alexandre-Koyré)
14h10 : Stéphanie Cudré-Mauroux (Archives littéraires suisses)
14h30 : Alexei Kazakov (University of Ottawa)
15h00 : Emmanuelle Fantin (Sorbonne Université)
Pause
16h15 : Rafael Mandressi (Centre Alexandre-Koyré)
16h45 : Daniela Pomarico (Université de Montpellier Paul-Valéry)
17h15 : Fernando Vidal (ICREA - Institució Catalana de Recerca i Estudis Avançats)
18h15 : Fin

À cette occasion, le numéro 19 du Bulletin du Cercle Starobinski sera distribué.

Bulletin du Cercle d'études internationales Jean Starobinski