Aller au contenu principal

Pentecôte

Fermeture

Actualisé le 5 mai 2026

La Bibliothèque nationale suisse sera fermée le lundi 25 mai 2026 (Pentecôte).

Livres d’artistes et éditions

Le Cabinet des estampes abrite des livres d’artistes, des éditions, des livres avec des estampes originales ainsi que des éditions limitées ; il s’agit là d’un domaine spécifique de l’art suisse de la fin du 19e siècle à nos jours.

Contenu et volume

  • Initialement consacrée à l’art du livre, la collection va des ouvrages de la fin du 19e siècle aux publications actuelles d’artistes contemporains.
  • Livres illustrés, livres avec des estampes originales et éditions limitées
  • Importants programmes éditoriaux de Suisse romande, comme les livres d’artistes d’Albert Skira et des éditions Gonin
  • Dès 1950 et jusqu’à 1990, livres d’artistes et éditions d’artistes internationaux comme Daniel Spoerri, Dieter Roth, André Thomkins et des artistes-éditeurs comme le groupe Ecart de Genève
  • De 1990 à nos jours, collecte en parallèle des formes spéciales comme la bande dessinée, les « zines » et le livre photographique
  • Depuis 2000, tous les programmes des éditeurs suisses d’art comme les Edizioni Periferia (Lucerne), EAC les Halles (Porrentruy), boabooks (Genève), Marlène Frei (Zurich), Edition Multiple (Berne)

Principes de collecte

  • Livres d’artistes et éditions en liaison étroite avec la collection générale de la bibliothèque
  • Médias qui illustrent les courants actuels de la production artistique
  • Livres d’artistes tirés à un seul exemplaire et tirages très réduits d’ouvrages à compte d’auteur ainsi des livres d’artistes ou des éditions paraissant avec un tirage plus élevé sous toutes les formes d’impression possible

Recherche et accès

  • Une grande partie des livres d’artistes et des éditions est saisie dans le catalogue « Helveticat »
  • Les originaux des livres d’artistes et des éditions se consultent sur place, sur rendez-vous.

Publication «Livres d’artistes suisses»

Exposition « Parkett. 101 livres d’art contemporain »

Exposition «Le livre de photographie et ses auteurs»

Bibliothèque nationale suisse

Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne