Colloque 2003
Disponibilité à long terme des publications électroniques dans les bibliothèques patrimoniales suisses - un défi à relever ensemble
Colloque, 19 novembre 2003, Bibliothèque nationale suisse, Berne
Où en est notre bibliothèque dans le domaine de la conservation à long terme des publications électroniques? Dans quelle direction voulons-nous et pouvons-nous aller? Quelles tâches pouvons-nous assumer? Quels progrès sont réalistes et réalisables? Comment les collections de publications électroniques pourraient-elles être réparties entre les différentes bibliothèques de Suisse?
La Bibliothèque nationale suisse voudrait trouver un terrain d’entente et des stratégies communes avec les bibliothèques cantonales pour une possible répartition des publications électroniques. Une collaboration avec les bibliothèques cantonales en ce qui concerne la recherche de solutions dans ce domaine nous tient très à coeur.
Interviews téléphoniques / Questionnaires web
Dans le but de définir les thèmes prioritaires et de préparer les exposés et poser les bases de la discussion, des interviews ont été menés par téléphone auprès de représentantes et représentants de toutes les bibliothèques cantonales aux mois de mai et juin 2003. Leurs réflexions ont été complétées par les réponses reçues au questionnaire web. Les résultats de l'interview téléphonique et du questionnaire web ont été présentés au début de la journée et mis à disposition sous forme de documentation. Grâce à la collaboration de toutes les bibliothèques cantonales, les thèmes des conférences ont pu être définis et les bases qui serviront à la discussion ont pu être élaborées.