Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


8 août 1992. Un jeune en or – Marc Rosset sauve l’honneur sportif de la nation

Sur la mappemonde du tennis, la Suisse n'est qu'une tache aveugle. Et pourtant Marc Rosset remporte l'or aux jeux olympiques de Barcelone. 1992 marque le début de l'ascension de la Suisse au rang de nation de tennis.


Marc Rosset se rend aux Jeux de Barcelone sans grande préparation et sans grandes ambitions. Il est le premier surpris de bouter hors du tournoi, l'une après l'autre, les grosses pointures du tennis, allant jusqu'à terrasser Jordi Arrese, le matador local, au terme d'une finale épique. Il est la grande surprise. A 21 ans, Rosset devient champion olympique.

Rosset écrit ainsi une page du sport suisse. Seul Helvète à remporter une médaille à Barcelone, il ne sait pas encore que cette victoire ouvre une ère glorieuse pour le tennis suisse : il atteint peu après avec Jakob Hlasek la finale de la coupe Davis. Puis entreront en scène les Martina Hingis, Roger Federer, Stan Wawrinka et d'autres qui perpétuent jusqu'à aujourd'hui le conte de fée tennistique suisse.

1992 marque un tournant dans l'histoire, y compris dans le sport. Dans les années 90, le sport d'élite se professionnalise. L'argent coule à flots. L'Ouest profite des connaissances de l'ancien Bloc de l'Est et inversement. La commercialisation s'intensifie. Pour le tennis suisse, une ère commence en ce 8 août 1992 sur la terre battue catalane dans une chaleur caniculaire.


Fin secteur de contenu



http://www.nb.admin.ch/themen/04114/05260/05263/index.html?lang=fr