Bibliothèque nationale suisse BN

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     

Peter Camenzind

Ce premier roman d'Hermann Hesse, publié en 1904, fait partie des lectures imposées en littérature allemande durant mes années de gymnase. Comme souvent durant cette période, ces obligations se sont révélées être des découvertes marquantes, des clés de lecture de la vie et pour la vie (par la suite d'autres livres librement choisis s'y sont ajoutés). « Peter Camenzind » ne fait pas exception. Ce fut une manière simple pour découvrir Hermann Hesse, pour entrer dans sa manière d'écrire. Ce qui m'a le plus touchée dans ce récit de la vie d'un enfant des Alpes suisses, c'est son amour de la nature, ce contact réparateur de toutes les vicissitudes de la vie, notamment par la marche à pied qui l'amène à faire des rencontres, découvrir de nouveaux pays. Les descriptions des paysages et du ciel faites par Hesse m'ont toujours fascinée, mais également celles de toutes les sensations liées à ses parcours à pied (la fatigue, la faim, la soif, mais aussi le bien-être, l'apaisement). Aussi, lorsque j'ai découvert son œuvre peint, j'ai ressentie une certaine familiarité, comme si, à travers ses coups de pinceau, j'entendais les mots qui vont avec.

« Peter Camenzind » a fait naître en moi ce goût de la découverte à pied : cette idée et cette satisfaction de partir de chez soi pour se rendre quelque part par sa propre force, sa propre volonté, et ensuite y revenir de la même manière. D'une certaine façon, et malgré tout, avoir son destin entre ses mains.

Hermann Hesse est une rencontre littéraire importante pour moi. Mais pas uniquement littéraire. Réelle aussi: en débutant ma formation de bibliothécaire à la BN, j'eus la merveilleuse surprise de pouvoir approcher des objets lui ayant appartenu faisant partie du fonds légué à la BN et présenté dans la salle Hermann Hesse. Ils sont encore visibles aujourd'hui.

Béatrice Mettraux
Responsable du Service des technologies du web 

Indication bibliographique :
Hesse, Hermann: Peter Camenzind. Mit einem Nachwort von Siegfried Unseld.
Frankfurt a.M. : Suhrkamp-Taschenbuch-Verlag, 2002
Cote Nb 94378

Retour à vue d'ensemble Mon trésor suisse

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Informations complémentaires

Bibliothèque nationale suisse BN
Contact | Informations juridiques
http://www.nb.admin.ch/themen/03970/04050/index.html?lang=fr