Full-text search

Home Content Area

Home Navigator

End Navigator

Print     


Digitised collections

new window
 Julmy, N. : Les races de chèvres de la Suisse. - Lausanne etc. : Müller & Trub, 1896
Digitised publications are the result of transforming an analog original (such as a book, a poster or a journal) to a digital file. The book, poster or journal will continue to exist in its paper form and will be preserved by the Swiss National Library (NL) for future generations. A digital copy is made available online and therefore becomes accessible to people around the world. The aim of digitising the SNL’s collections is to offer a new way to access documents and new research opportunities. By granting remote access to its collections, the NL is seeking to offer a better service to its users.
Only the Helevetica documents that meet the following criteria can be digitised and made available for online consultation:
  • They are no longer under copyright or an agreement with the rights' holder has been made: documents published before 1900 may therefore added to the digital collection ; for those published later, conditions must be negotiated;;
  • They must meet an NL user demand, particularly in the library's areas of specialisation, which are: Swiss history, Swiss art, Swiss literature and information and documentation sciences.

In 2009 the NL has adopted a digitisation strategy which defines selection principles, priorities and objectives for digitisation until 2015.

Access to the digitised collections of the NL

The NL would like to make its digitised collections as widely accessible as possible. It is, however, required to comply with copyright law, which protects work for 70 years after the author's death. That is why certain collections can only be consulted in the library reading rooms, while others are freely accessible on the Internet.

The NL digitises part of its collections in collaboration with institutional or private partners. Access to these publications may therefore be outsourced to the partners. This is particularly the case for the newspapers accessible at different addresses and the journals put online by the library of the Federal Institute of Technology in Zurich as part of the retro.seals.ch project.

Books can be consulted using the e-Helvetica interface.


Last updated on: 26.11.2014

End Content Area



http://www.nb.admin.ch/themen/02074/02076/index.html?lang=en

Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Collections numérisées

nouveau fenêtre
 Julmy, N. : Les races de chèvres de la Suisse. - Lausanne etc. : Müller & Trub, 1896
Les collections numérisées sont le résultat de la transformation d'un original analogique (un livre, une affiche, une revue par exemple) en un fichier numérique. Le livre, l’affiche ou la revue existe toujours sous sa forme papier et sera conservé par la Bibliothèque nationale suisse (BN) pour les générations futures ; sa copie numérique est mise à disposition en ligne et devient ainsi accessible au monde entier. L'objectif de la numérisation des collections de la BN est de proposer une nouvelle voie d'accès aux documents, de nouvelles possibilités de recherche. En permettant l’accès à distance à ses collections, la BN souhaite offrir un meilleur confort à ses utilisateurs.
Parmi les Helvetica, seuls les documents qui répondent aux critères suivants pourront être numérisés et offerts à la consultation en ligne :
  • ne plus être soumis au droit d'auteur ou faire l'objet d'une convention avec le détenteur des droits : les documents parus avant 1900 peuvent donc entrer sans autre dans les collections numérisées ; pour les autres, les conditions doivent être négociées ;
  • répondre à une demande des usagers de la BN, en particulier dans les domaines de spécialisation de la bibliothèque : l'histoire suisse, l'art suisse, les littératures suisses et les sciences de l'information et de la documentation.

La BN s'est dotée en 2009 d'une stratégie pour ses activités de numérisation qui fixe les principes de sélection des collections à traiter, définit ses priorités et présente ses objectifs à l'horizon 2015.

L’accès aux collections numérisées de la BN

La BN souhaite offrir l'accès le plus large possible à ses collections numérisées ; elle est toutefois tenue à respecter le droit d'auteur qui protège les œuvres pendant 70 ans après la mort de leur auteur. C'est pourquoi certaines collections ne peuvent être consultées que dans les locaux de la bibliothèque alors que d'autres sont accessibles librement sur Internet.
 
La BN numérise une partie de ses collections en collaboration avec des partenaires institutionnels ou privés. L'accès à ces titres peut donc être délocalisé chez le partenaire. C'est le cas en particulier pour les journaux, accessibles sous différentes adresses, et pour les revues, mises en ligne par la Bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dans le cadre de projet retro.seals.ch.
 
Les livres seront consultables avec l'interface e-Helvetica.

Dernière mise à jour le: 29.10.2014

Fin secteur de contenu



http://www.nb.admin.ch/themen/02074/02076/index.html?lang=fr