Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Collections numérisées

nouveau fenêtre
 Julmy, N. : Les races de chèvres de la Suisse. - Lausanne etc. : Müller & Trub, 1896
Les collections numérisées sont le résultat de la transformation d'un original analogique (un livre, une affiche, une revue par exemple) en un fichier numérique. Le livre, l’affiche ou la revue existe toujours sous sa forme papier et sera conservé par la Bibliothèque nationale suisse (BN) pour les générations futures ; sa copie numérique est mise à disposition en ligne et devient ainsi accessible au monde entier. L'objectif de la numérisation des collections de la BN est de proposer une nouvelle voie d'accès aux documents, de nouvelles possibilités de recherche. En permettant l’accès à distance à ses collections, la BN souhaite offrir un meilleur confort à ses utilisateurs.
Parmi les Helvetica, seuls les documents qui répondent aux critères suivants pourront être numérisés et offerts à la consultation en ligne :
  • ne plus être soumis au droit d'auteur ou faire l'objet d'une convention avec le détenteur des droits : les documents parus avant 1900 peuvent donc entrer sans autre dans les collections numérisées ; pour les autres, les conditions doivent être négociées ;
  • répondre à une demande des usagers de la BN, en particulier dans les domaines de spécialisation de la bibliothèque : l'histoire suisse, l'art suisse, les littératures suisses et les sciences de l'information et de la documentation.

La BN s'est dotée en 2009 d'une stratégie pour ses activités de numérisation qui fixe les principes de sélection des collections à traiter, définit ses priorités et présente ses objectifs à l'horizon 2015.

L’accès aux collections numérisées de la BN

La BN souhaite offrir l'accès le plus large possible à ses collections numérisées ; elle est toutefois tenue à respecter le droit d'auteur qui protège les œuvres pendant 70 ans après la mort de leur auteur. C'est pourquoi certaines collections ne peuvent être consultées que dans les locaux de la bibliothèque alors que d'autres sont accessibles librement sur Internet.
 
La BN numérise une partie de ses collections en collaboration avec des partenaires institutionnels ou privés. L'accès à ces titres peut donc être délocalisé chez le partenaire. C'est le cas en particulier pour les journaux, accessibles sous différentes adresses, et pour les revues, mises en ligne par la Bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dans le cadre de projet retro.seals.ch.
 
Les livres seront consultables avec l'interface e-Helvetica.

Dernière mise à jour le: 29.10.2014

Fin secteur de contenu



http://www.nb.admin.ch/themen/02074/02076/index.html?lang=fr