Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Les projets de numérisation de la Bibliothèque nationale suisse

La presse suisse

Schaffhauser Nachrichtennouveau fenêtre
Schaffhauser Nachrichten Schaffhauser Nachrichten
Numériser la presse suisse est une priorité de la Bibliothèque nationale suisse (BN) pour deux raisons :

- d'une part, ses clients attendent avec impatience de pouvoir consulter ce type de publication en ligne, en particulier pour la richesse des possibilités de recherche qu'offre cet accès ;

- d'autre part, les journaux sont imprimés sur un papier très fragile qui se dégrade rapidement s'ils sont souvent feuilletés.

Les numériser contribue à préserver les originaux tout en permettant un usage intensif de ces documents.

Collection Gugelmann

S. D. Lafond (auteur), « Le Pont du Diable. / Sur le Mont St. Gotthardt dans le Canton d'Ury », 1797, technique : gravure à l’eau-forte colorée, signature : GS-GUGE-LORY-1-10nouveau fenêtre
S. D. Lafond (auteur), « Le Pont du Diable. / Sur le Mont St. Gotthardt dans le Canton d'Ury », 1797, technique : gravure à l’eau-forte colorée, signature : GS-GUGE-LORY-1-10 S. D. Lafond (auteur), « Le Pont du Diable. / Sur le Mont St. Gotthardt dans le Canton d'Ury », 1797, technique : gravure à l’eau-forte colorée, signature : GS-GUGE-LORY-1-10
Du milieu du XVIIIe à celui du XIXe, la production des petits-maîtres suisses donne un riche aperçu des paysages et de la culture suisse d'antan. C'est pourquoi elle est toujours d'une haute actualité, tant pour l'histoire de l'art et des civilisations que pour la recherche ès sciences naturelles. La collection Gugelmann comprend environ 4500 documents. Elle continue à être enrichie par nouvelles acquisitions et forme le véritable noyau de l'iconographie helvétique. Cette collection est en cours de numérisation et sera mise à disposition en ligne.

Histoire des femmes

Schweizer Frauenblattnouveau fenêtre
Schweizer Frauenblatt Schweizer Frauenblatt
Une trentaine de revues dans le domaine du féminisme et du féminin sont en cours de numérisation. Ce corpus d'environ 250 000 pages constituera une source d'information précieuse pour la recherche et les études de genre.
Les revues traitées sont décrites sur la plateforme Digicoord, elles seront mises en ligne sur retro.seals.ch, collection de revues suisses numérisées.

Feuille officielle suisse de commerce (FOSC)

Feuille officielle suisse de commerce (FOSC)nouveau fenêtre
Feuille officielle suisse de commerce (FOSC) Feuille officielle suisse de commerce (FOSC)
Depuis mars 2006 les éditions quotidiennes de la FOSC sont intégrées dans la collection de documents nés numériques de la BN, e-Helvetica. Le projet de numérisation en cours vise à mettre à disposition du public la totalité de ce titre, dont le premier numéro remonte à 1883. L'ensemble représente environ 500 000 pages.
A la fin de ce projet, la FOSC sera accessible par l'interface e-Helvetica.

Nebelspalter

Nebelspalternouveau fenêtre
Nebelspalter Nebelspalter
Le Nebelspalter, revue suisse satirique, est un titre très utilisé, en particulier par les chercheurs en sciences humaines. La BN et l'éditeur de cette revue ont convenu de la numériser de son origine (1876) à 2000 et de la mettre en ligne sur retro.seals.ch. L'ensemble représente 140 000 page, il est prévu qu'elles seront accessibles en 2014.

Dernière mise à jour le: 21.05.2014

Fin secteur de contenu



http://www.nb.admin.ch/themen/02074/02076/02096/index.html?lang=fr