Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Portails internationaux

En collaboration avec d'autres institutions à l'échelle internationale, la Bibliothèque nationale suisse (BN) travaille à la création de portails améliorant l’accès aux collections numérisées. La BN offre un accès à toute ou une partie de ses collections numérisées par le biais des portails suivants :

The European Library

La BN participe activement à The European Library, un portail qui offre un accès aux collections des bibliothèques nationales d'Europe. Ces collections sont à la fois numériques (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéo, etc.) et analogiques. The European Library permet d'accéder entre autres à l'œuvre pictural de Dürrenmatt, à la collection d'affiches et à Helveticat, le catalogue en ligne de la BN. De plus, 70 titres numérisés, une partie des trésors de la collection de la BN, sont présentés au sein de l’exposition Reading Europe de la European Library.

Europeana

Europeana permet d'accéder aux livres, films, tableaux, journaux, documents sonores et archives numérisés des riches collections des bibliothèques, musées et archives d'Europe. Tous les documents numérisés de la BN accessible sur l’European Library le sont aussi via Europeana.

eBooks on Demand (EOD)

Le portail de recherche eBooks on Demand (EOD) offre actuellement plus de 3,5 millions de notices en provenance de 24 bibliothèques réparties dans 10 pays européens. Elles donnent accès à des documents déjà numérisés et à des livres dont il est possible de commander la numérisation. La BN propose dans cet outil de recherche ses monographies dont la parution remonte à plus de 110 ans, ainsi ses documents numériques libres de droit.

Réseau francophone numérique

Avec d'autres bibliothèques nationales francophones, la BN participe au Réseau francophone numérique (RFN). Un des projets importants de ce réseau est de mettre sur pied un portail pour la presse francophone numérisée et d’autres documents provenant de pays francophones du monde entier.

International Children's Digital Library (ICDL)

ICDL est une bibliothèque internationale accessible en ligne qui donne accès à près de 4'000 livres de jeunesse de pays et de langues différents. Ces ouvrages s'adressent à un public entre trois et treize ans, ils sont disponibles dans leur version intégrale. La BN a sélectionné dix titres représentatifs de l'édition suisse de livres de jeunesse au 19e siècle, comme « Heidi » de Johanna Spyri ou « Voyages en zigzag » de R. Töpffer.

Dernière mise à jour le: 25.03.2013

Fin secteur de contenu



http://www.nb.admin.ch/themen/02074/02076/02089/index.html?lang=fr