Bibliothèque nationale suisse BN

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Recherche

La genèse textuelle et la recherche sur le processus d’écriture sont des champs de recherche importants pour les quatre littératures représentées aux ALS.


Un projet FNS intitulé Genèse textuelle et processus d'écriture, dirigé conjointement avec l'Université de Bâle s'est penché, dans un premier temps, sur les fonds de Friedrich Glauser (Hubert Thüring), Christoph Geiser (Michael Schläfli) et Hans Morgenthaler (Lucas M. Gisi). Actuellement, une équipe travaille sur l'édition fac-simile du fragment de Malte de Rainer Maria Rilke, aussi connu sous le nom de Berner Taschenbuch. Ces différents travaux cherchent à mettre au jour de nouveaux textes et contextes et apportent un éclairage neuf sur la dynamique du processus d'écriture.

Depuis la fin 2010, un projet FNS s'intéresse pour la première fois à la littérature tessinoise : sous la direction de Pietro DeMarchi de l'Université de Zurich, et en collaboration avec la chaire de littérature et de philologie italienne de l'Université de Fribourg, Pratiche d'autore (2010-2013) examine la relation entre processus d'écriture et génétique textuelle dans les archives d'Anna Felder et de Giovanni Orelli ainsi que dans le fonds privé de Plinio Martini.

Le projet Tradition und Moderne in der Lyrik Andri Peers (2005-2008), dirigé par Clà Riatsch de l'Université de Zurich, étudie l'œuvre poétique de Peer de plusieurs points de vue : « Formes et thèmes » (Renzo Caduff, Uni. Fribourg), « Intertextualité et interdiscursivité » (Dumenic Andry) et « Poétologie comme thème poétique » (Annetta Ganzoni, ALS). Les membres du « groupe de recherche Peer », constitué à l'occasion de ce projet, étudient en outre d'autres aspects de cette thématique, seuls ou ensemble.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Irmgard Wirtz
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 89 72
F +41 58 462 84 08
E Courriel


Bibliothèque nationale suisse BN
Contact | Informations juridiques
http://www.nb.admin.ch/sla/03136/index.html?lang=fr