Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Fonds musicaux


La Bibliothèque nationale suisse collectionne les imprimés musicaux, les publications sur l'histoire de la musique, les compositeurs, et les revues musicales suisses. Le fascicule 16 de la bibliographie nationale «Le Livre suisse» recense chaque année les publications de partitions. Cette activité de collection est soutenue par SUISA dans la mesure où la Bibliothèque nationale conserve une copie de l'ensemble des œuvres des archives SUISA.

Le fonds d'archives est principalement composé d'imprimés musicaux du 18e siècle, de livres de chants en allemand et de fonds musicaux. Ces fonds offrent un aperçu de la vie musicale suisse de la fin du 19e et du 20e siècles. Des compositeurs suisses célèbres (Raffaele D'Alessandro, Reinhold Laquai, Louis Piantoni) côtoient quelques représentants de la vie musicale bernoise (Ernst Graf, Carl Hess, Eugen Huber, Albert Nef). Ces archives contiennent aussi des documents de travail des scientifiques de Hans Kayser, Arnold Geering et Edgar Refardt. Le fonds des experts bernois des orgues et des carillons et celui de l'accousticien Ernst Schiess sont particulièrement dignes d'intérêt. Les archives d'Arthur Rossat, Eugen Huber et Albert Stern reflètent les débats sur la musique populaire suisse. Les collections de Josef Liebeskind (notamment des copies des oeuvres de Gluck et Dittersdorf, des imprimés musicaux du 18e siècle, dont quelques pièces uniques), Josef Häfliger-Gasser (autographes d'hommes de lettres et de compositeurs suisses) et Max Zulauf (imprimés musicaux du début du 19e s.) contiennent des documents d'une grande importance.

Les fonds de la Bibliothèque nationale renferment également le manuscrit original du Cantique suisse, l'offertoire Diligam te, Domine, composé en 1835 par Alberich Zwyssig sur lequel Leonhard Widmer met les paroles Sur nos monts en 1841.

Une partie des archives musicales de la Bibliothèque nationale est intégrée depuis le 11 janvier 1991 aux Archives littéraires suisses (ALS) et gérée depuis 2001 par le bureau suisse des RISM. Ces documents peuvent être consultés à la salle de lecture des ALS. Les autres fonds peuvent être consultés dans la salle de lecture générale de la Bibliothèque nationale.


Dernière mise à jour le: 12.03.2014

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 92 58
F +41 58 462 84 08
E Courriel
Répertoire International des Sources Musicales
Bureau suisse du RISM
Hallwylstrasse 15
3000 Berne 6
E Courriel
http://www.rism-ch.org/
Bibliothèque nationale suisse
Phonothèque Nationale Suisse
Via Soldino 9
6900 Lugano
http://www.fonoteca.ch/

Informations complémentaires



http://www.nb.admin.ch/sammlungen/spezialsammlungen/00652/index.html?lang=fr