Bibliothèque nationale suisse BN

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Charte des bibliothèques suisses

« Les bibliothèques sont des outils indispensables à  la société de l'information. Pour qu'elles puissent remplir leurs tâches publiques au mieux, elles ont besoin de bases juridiques solides et de moyens financiers suffisants. » Voilà le principal message de la charte présentée par la commission de la BN en mai 2010.

Cette commission consultative nommée par le Conseil fédéral a pour mandat d'observer l'évolution du domaine des bibliothèques et de promouvoir leur collaboration. Elle peut dans ce but faire des propositions concrètes au Département de l'intérieur. Bien qu'une désignation un peu malheureuse donne à penser qu'il existe une relation opérationnelle étroite avec la Bibliothèque nationale, le mandat légal de cette commission l'établit clairement comme l'interlocutrice de toutes les bibliothèques de Suisse.

C'est ainsi qu'en 2009 des représentantes et représentants des bibliothèques communales, cantonales et universitaires ont été invités à participer à deux ateliers. Il a été notamment question de savoir si une politique nationale et une stratégie commune pour les bibliothèques étaient nécessaires. La réponse a été affirmative dans les deux cas et la commission a été chargée de rédiger une charte et d'analyser les déficits actuels et les défis à venir.

La charte et l'analyse des déficits guident la Commission dans ses discussions avec les autorités politiques fédérales et cantonales. Sur proposition de la Commission de la Bibliothèque, la Conférence cantonale des directeurs de l'instruction publique (CDIP) a créé en 2011 un groupe de travail chargé de mettre en place une politique des bibliothèques coordonnée à l'échelle nationale. Ce groupe présentera les objectifs et les mesures de cette politique en 2013 à la CDIP qui en décidera.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Informations complémentaires

1° Workshop

Typ: PDF
10.06.2009 | 49 kb | PDF
Typ: PDF
10.06.2009 | 84 kb | PDF

2° Workshop



Bibliothèque nationale suisse BN
Contact | Informations juridiques
http://www.nb.admin.ch/org/organisation/03172/03205/index.html?lang=fr