Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Cabinet des estampes


Si vous êtes à la recherche de photographies ou d'illustrations à vos textes, le Cabinet des estampes fera votre bonheur. On y trouve en effet des documents iconographiques sur la géographie, les coutumes, la culture et la politique suisses, en particulier des estampes du XVlle au XXe siècle ainsi que des photographies qui vont du daguerréotype aux prises de vue contemporaines, qu'il s'agisse de clichés d'agences ou d'auteurs. Dans les deux cas, l'accent est mis sur des représentations de notre pays et des portraits de personnalités suisses célèbres. La Collection Gugelmann, qui comprend de remarquables séries de dessins et de gravures, des albums et des peintures à l'huile des petits maîtres suisses de la seconde moitié du XVllle siècle, revêt à cet égard un caractère exceptionnel.

C'est avec un soin particulier que les lots importants de cartes postales et d'affiches, qui comptent parmi les collections les plus importantes de notre pays, sont entrete
nus. A côté des cartes postales, on trouve aussi une collection de photographies des vues de la Suisse, ainsi qu'une collection d'affiches témoignant de la valeur de la production graphique suisse à but publicitaire, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Le Cabinet des estampes réserve une place de choix à l'activité artistique contemporaine en Suisse. On y collecte régulièrement des livres d'art, des portfolios d'artistes et
des séries de dessins en rapport avec le langage et le texte, domaines qui font partie du mandat général dévolu à la Bibliothèque.

Dans ce domaine, les Archives Daniel Spoerri méritent une mention toute particulière: ce don comprend un riche fonds de documents écrits et photographiques qui concernent les activités de l'artiste, notamment ses travaux d'édition et ses contributions au «Nouveau Réalisme», au mouvement «Fluxus» et à l'«Eat Art», mais qui illustrent également son parcours personnel. Les documents originaux et autres objets provenant du large cercle de connaissances de cet artiste de renommée internationale forment un véritable trésor qui se trouve encore complété par une riche bibliothèque spécialisée.

Dernière mise à jour le: 27.08.2012

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 89 71
E Courriel

Informations complémentaires

Heures d'ouverture

La consultation est possible sur rendez-vous uniquement. Prière de s'annoncer à l'avance.

Visites guidées

Une visite des collections pour les écoles ou les groupes est possible sur rendez-vous.


http://www.nb.admin.ch/org/organisation/00785/index.html?lang=fr