Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


e-Helvetica

Collection et archivage de publications électroniques

La Bibliothèque nationale suisse (BN) a pour mandat légal de collectionner, de répertorier, de conserver et de rendre accessibles les informations imprimées ou stockées sur d'autres supports que le papier, ayant un lien avec la Suisse. Ce mandat inclut donc également les publications nées numériques ("digitally born") comme par exemple les e-books, les e-journals et les sites web.

En 2001, la BN a lancé le projet e-Helvetica: „e" comme électronique et "Helvetica" pour les publications ayant un lien avec la Suisse. Les deux objectifs principaux étaient d'une part de constituer une collection d'Helvetica numériques et d'autre part de mettre sur pied un système informatique pour l'archivage des Helvetica numériques.

Il a été décidé de collecter différents types d'objets pour constituer la collection, qui se compose aujourd'hui de quatre parties distinctes de par leur contenu:

  • thèses numériques (thèses et thèses d'habilitation)
  • publications commerciales numériques
  • publications officielles numériques de la Confédération
  • sites web d'importance patrimoniale (Archives Web Suisse)

C'est le modèle de référence OAIS (Open Archival Information System) qui a servi de base à la mise sur pied du système informatique pour l'archivage. Les différentes composantes ont été développées de façon modulaire et mises en service les unes après les autres.


Structure de e-Helvetica
© BN
Depuis avril 2012, e-Helvetica est un service au sein de la BN. Le service e-Helvetica est responsable de la constitution de la collection numérique ainsi que du catalogage, de l'archivage à long terme et de la mise à disposition de cette dernière. Le service Archivage numérique soutient e-Helvetica dans la réalisation technique de ces tâches.

Le défi se situe surtout au niveau de la conservation et de la mise à disposition durables des publications numériques. En tant que bibliothèque suisse, la BN recherche la collaboration avec d'autres bibliothèques suisses de niveau cantonal ou universitaire. En sa qualité de bibliothèque nationale, elle a des contacts établis avec le marché suisse du livre et de l'information. Au niveau international, elle collabore avant tout avec d'autres bibliothèques nationales ayant un mandat comparable.

Dernière mise à jour le: 09.02.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.nb.admin.ch/nb_professionnel/01693/index.html?lang=fr