Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Prêt interbibliothèques pour les bibliothèques et centres de documentation

Prêt de documents

Toutes les bibliothèques et centres de documentation suisses et étrangers ont la possibilité d’emprunter des documents des collections de la BN par le biais du prêt interbibliothèques.

Les documents dont la date de publication est antérieure à 50 ans peuvent être empruntés par des bibliothèques partenaires pour autant que celles-ci garantissent que leur consultation ait lieu en salle de lecture exclusivement. Tous les documents ayant une date de parution antérieure à 1900, tous les documents précieux, les non-livres ainsi que les grands formats ne sont pas disponibles pour le prêt interbibliothèques. Il est toutefois possible de déposer une demande de reproduction de ceux-ci.

Les monographies et une partie des périodiques peuvent être empruntés directement par le biais de notre catalogue en ligne HELVETICAT. Un numéro d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe peuvent être obtenus à l’adresse ci-contre. Il est également possible d’utiliser le formulaire de demande de prêt interbibliothèques.

La durée de prêt est de 28 jours. Des prolongations sont possibles. Les documents prêtés à l’étranger doivent être consultés en salle de lecture exclusivement. Les coûts du prêt interbibliothèques en Suisse se basent sur le principe de réciprocité. Pour le prêt interbibliothèques international, les coûts sont : soit 1 voucher IFLA par volume, soit ils se règlent également selon le principe de réciprocité.

Commande de photocopies

Pour les commandes de photocopies (analogues ou numériques), veuillez remplir le formulaire indiqué ci-dessus. Pour d'autres reproductions, consultez l'offre du service de photo et de reprographie.
Les tarifs appliqués sont ceux prévus dans l’Ordonnance sur les émoluments perçus par la BN. Une taxe de CHF 10.- est perçue pour l’établissement d’une facture.
Afin de limiter les coûts de facturation, il est recommandé d’utiliser comme moyen de paiement pour les commandes de photocopies (analogues ou digitales) :
  • 1 vignette BBS par article jusqu’à 20 pages (pour la Suisse)
  • 1 Voucher IFLA par article jusqu’à 20 pages pour l’étranger.

Il est possible de faire parvenir à la BN les vignettes BBS ou les vouchers IFLA dans les 14 jours suivant la livraison de l’article.

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées comme moyen de paiement.

Dernière mise à jour le: 06.03.2014

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Bibliothèque nationale suisse
Prêt
Prêt inter-bibliothèques (donnant)
T +41 58 462 89 17
F +41 58 463 18 72
E Courriel
Bibliothèque nationale suisse
Service Photographie et reprographie
Copies
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 463 56 29
E Courriel

Informations complémentaires



http://www.nb.admin.ch/dienstleistungen/benutzung_anderer_bibliotheken/00581/index.html?lang=fr