Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Bibliopass - Mode d'emploi pour les utilisateurs

Le réseau BibliOpass, qu'est-ce que c'est ?

BibliOpass est un service offert par les bibliothèques à leurs usagers.
Avec une seule carte de lecteur, émise dans l'une des bibliothèques membres, il est possible de s'inscrire, d'emprunter ou de consulter des documents dans toutes les autres bibliothèques.
La seule formalité demandée dans chacune des nouvelles bibliothèques que vous visitez est de remplir un formulaire lors de votre première visite, de présenter votre carte de lecteur ainsi qu'une pièce d'identité valides.

Quelles sont les bibliothèques membres du réseau BibliOpass ?

Actuellement le réseau BibliOpass regroupe plus de 600 bibliothèques, nationales, cantonales ou universitaires suisses.
Elles se reconnaissent au logo "BibliOpass" apposé sur les cartes de lecteurs et/ou dans les locaux de la bibliothèque.

Y a-t-il des conditions particulières pour bénéficier des services BibliOpass ?

Vous devez simplement être inscrit comme lecteur dans l'une des bibliothèques du réseau. Si vous possédez déjà plusieurs cartes de bibliothèques membres, seule celle se rapportant à la bibliothèque de référence pour votre domicile sera considérée comme valable pour vous inscrire dans une nouvelle bibliothèque et y emprunter des documents. La bibliothèque de référence peut être, par exemple, la bibliothèque cantonale du canton où vous avez domicile fixe, ou la bibliothèque de votre université. A l'inscription ce document ainsi que le règlement de prêt de la bibliothèque vous sont remis et vous devez vous engager à les respecter. Vous acceptez notamment que vos données personnelles puissent, le cas échéant, être communiquées aux bibliothèques partenaires dans le cadre autorisé par la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).

Attention: Si vous êtes inscrit dans une bibliothèque contre versement d'une caution, les services offerts dans le cadre du réseau BibliOpass peuvent être réduits dans certaines bibliothèques, voire totalement supprimés.

Comment puis-je emprunter des documents dans le cadre de BibliOpass ?

Une fois inscrit, sur simple présentation de la carte de lecteur et, éventuellement, d'une pièce d'identité valable.

Attention: Pour ce qui concerne les frais d’inscription, le nombre de documents, la durée du prêt, les prolongations, le barème des amendes, etc., les conditions de la bibliothèque prêteuse s'appliquent. Elles peuvent changer sensiblement d'une bibliothèque à l'autre. De plus, vous devez toujours restituer les documents à la bibliothèque où vous les avez empruntés.

Les demandes de prêt interbibliothèques ne font en principe pas partie des services offerts par le réseau BibliOpass. Vous devez vous adresser pour cela à la bibliothèque qui vous a délivré la carte.
Lorsque l'autorisation d'emprunter est retirée pour cause d'infraction dans une bibliothèque, cette sanction peut être signalée à l'ensemble des bibliothèques du réseau BibliOpass.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

La perte ou le vol de la carte doit être annoncé immédiatement à la bibliothèque qui l'a émise. Seule la bibliothèque qui a émis la carte est habilitée à fournir une carte de remplacement. Pour éviter tout problème d’usage abusif de votre carte, annoncez également la perte ou le vol aux bibliothèques que vous fréquentez habituellement.

Dernière mise à jour le: 03.04.2007

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.nb.admin.ch/dienstleistungen/benutzung_anderer_bibliotheken/00577/01532/index.html?lang=fr