Bibliothèque nationale suisse BN

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Expositions - Programme 2011

Sous réserve de modifications

Les vingt ans des Archives littéraires suisses – une rétrospective


Du 18 mars au 26 novembre 2011

A 20 ans et tout l'avenir devant elles, les ALS célèbrent le présent en éditant des publications et mettant sur pied des rencontres avec des auteurs bien vivants ; mais 20 ans, c'est aussi le moment de jeter un regard sur le passé, de contempler la liste impressionnante des archives et des legs que la jeune institution a acquis ou reçus de la part d'écrivains ou de grands érudits. Ces fonds constituent la matière première du travail d'inventaire, de recherche et de diffusion des ALS, en activité depuis 1990 et inaugurées officiellement en 1991. Organisée dans la salle d'exposition de la Bibliothèque nationale suisse, une petite rétrospective rappelle les activités des deux dernières décennies. On y voit des affiches annonçant les nombreuses expositions qui se sont tenues en Suisse et à l'étranger, des albums de photos, des cartons d'invitation à des manifestations organisées dans nos murs comme à l'extérieur, au Théâtre municipal de Berne, à Vevey, à Lavin, et une bibliothèque complète de livres et de revues que les ALS ont édités ou encouragés. On peut voir au début et à la fin de l'exposition la longue-vue de Dürrenmatt (ou du moins sa réplique), qui symbolise le don de clairvoyance de l'écrivain qui, en faisant don de ses archives à la Confédération, a posé les fondations des ALS.

La mise sur pied de la rétrospective s'ajoute au réaménagement de la Salle Hermann Hesse, qui propose une petite exposition permanente autour des collections des ALS.

Blaise Cendrars : Tirage de têtes


Du 4 au 21 mai 2011
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9-18h
Mercredi : 9-20h
Samedi: 9-16h

L'exposition Tirages de têtes fera découvrir la passion graphique de celui qui affirmait que les « têtes sont plus intéressantes que les vies ».
Tout à la fois dessinateur et graphiste pour ses propres éditions de poèmes, Cendrars a toujours considéré le visuel comme partie prenante de l'œuvre. De ce goût initial sont nées des pièces maîtresses de la modernité du XXe siècle.
L'exposition Blaise Cendrars : Tirage de têtes, conçue par Marie-Thérèse Lathion et Sylvestre Pidoux, présentera la richesse visuelle de l'œuvre, grâce au Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires suisses.

Dans l’espace et hors du temps


Anna Viebrock - le décor de scène comme architecture
Du 10 décembre 2010 au 5 mars 2011

L'exposition de Berne est une exposition « satellite » de la présentation de l'œuvre de Viebrock au Musée d'architecture de Bâle (SAM). Elle thématise le spectacle Wozuwozuwozu monté au Schauspielhaus de Cologne en 2010. La pièce est inspirée du roman Les deux sacrements de Heinrich Böll, qu'Anna Viebrock a réécrit pour le théâtre. Elle en a également dirigé la mise en scène et conçu le décor et les costumes.

L'exposition retrace le processus d'élaboration du décor de scène à partir des photographies qui l'ont inspiré. Les visiteurs pourront y voir des photos provenant des archives d'Anna Viebrock, des esquisses de décors,  la maquette du décor de la pièce ainsi qu'une projection du spectacle. Les photos de scène et les séquences de photos réalisées par le photographe d'architecture Walter Mair donnent aux spectateurs un aperçu des derniers travaux d'Anna Viebrock et rendent bien l'impact visuel et spatial du décor de Cologne.


Dernière mise à jour le: 11.04.2011

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Bibliothèque nationale suisse
Marketing et communication
Peter Erismann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 68 44
F +41 58 462 63 84
E Courriel


Bibliothèque nationale suisse BN
Contact | Informations juridiques
http://www.nb.admin.ch/aktuelles/01962/03582/index.html?lang=fr