Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

Imprimer     


Expositions

Programme 2007

Sous réserves de modifications

PLEIN FEU SUR TELL


Anonyme, I. Mittelländisches Schützenfest Bümpliz, 1912
© BN
Affiches de la Bibliothèque nationale suisse

Du 16 novembre 2007 au 30 mars 2008

Un père contraint de risquer la tête de son fils : telle est la scène clé du mythe fondateur suisse. Mais, juste retour des choses, le héros lui-même est contraint de prêter la sienne pour illustrer les campagnes publicitaires de sa postérité. C’est ce que nous présente l’exposition d’affiches « Plein feu sur Tell » de la Bibliothèque nationale suisse.

Guillaume Tell est la figure incontournable de notre histoire et de notre conscience nationale. L’exposition d’affiches de la Bibliothèque nationale témoigne de cette omniprésence du héros : il est figure d’identification, instrument de propagande ou support publicitaire. Le label « Tell » est la représentation par excellence des idéaux suisses d’indépendance, de droiture, et d’authenticité. Politiciens, managers touristiques, créateurs de mode et publicitaires continuent d’exploiter la veine. L’exposition présente un choix d’affiches qui, du sérieux à la caricature, de l’eau minérale au spiritueux, ont le héros pour motif. Le mythe Tell est toujours vivant.

LA SUISSE – POTRAIT URBAIN


Das neue Bild der Schweiz
Une exposition de l’ETH-Studio Basel – Institut pour la ville contemporaine

Du 20 juin au 1er septembre 2007

Il s’agit d’une mise en espace des thèses et du matériel cartographique du livre très remarqué et controversé « La Suisse, un portrait urbain » (2005) de l’ETH-Studio Basel (Roger Diener, Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Marcel Meili, Christian Schmid). Ces recherches ont eu pour résultat d’offrir une vision originale de notre pays, grâce à une nouvelle typologie qui distingue cinq types d’espaces interdépendants : les régions métropolitaines, les réseaux de villes moyennes, les zones calmes, les friches alpines, les stations alpines. C’est une nouvelle typographie urbaine qui représente un défi pour le modèle traditionnel de solidarité sociale en Suisse. Une table ronde en traitera dans le cadre de l’inauguration de l’exposition le mardi 19 juin 2007.

„EXZELLENZEN, EXCELLENCES“


Argentine
Ambassadeurs et diplomates en Suisse

Photographies de Thomas Adank et Florian Joye
Exposition de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne

Du 28 mars au 5 mai 2007

Conçu en 2005/2006, ce projet a vu le jour grâce à la disponibilité des diplomates et des ambassa-deurs en poste dans notre pays ; ce sont 66 portraits qui illustrent un jeu subtil entre retenue, sens de la représentation et détente. Les jeunes photographes lausannois ont réussi un travail sensible et convaincant, à l’humour discret, que l’on pourra voir au Musée national de Zurich du 16 mai au 16 septembre 2007.

Dernière mise à jour le: 13.11.2007

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Contacts

Bibliothèque nationale suisse
Marketing et communication
Peter Erismann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
T +41 58 462 68 44
F +41 58 462 63 84
E Courriel


http://www.nb.admin.ch/aktuelles/01514/index.html?lang=fr